La FSEP et l’actualité des dossiers Retraite

  • 3 objets de satisfaction …
  • 2 sujets d’inquiétude

La FSEP et le SGARP/ Polynésie, syndicat des retraités de Polynésie partagent en commun , dans le cadre d’un partenariat récent, la volonté :

  • de défendre les droits acquis en correspondance avec les cotisations versées dans un cadre paritaire par les salariés et les employeurs ( l’État pour les enseignants du privé). C’est notamment les droits acquis liés à notre effort consenti et revendiqué au titre des retraites complémentaires ARRCO/AGIRC depuis 1997
  • de s’associer à l’effort normal de solidarité et de rééquilibrage pour la part de nos pensions CPS obtenues gratuitement sans aucun engagement de cotisations au titre de la tranche B et qui a permis à une catégorie de personnes privilégiées de bénéficier de droits à retraite substantiels mais faisant peser une charge insupportable sur les jeunes générations.

La FSEP a une triple satisfaction à ce jour et compte-tenu de la situation assez catastrophique des dispositifs de retraite locaux :

A. La FSEP a la confirmation que son choix de 1997 engageant les personnels de l’enseignement privé d’accepter la possibilité juridique mais aussi l’effort de cotiser sur la salaire indexé (paritairement avec l’ETAT employeur) a porté ses fruits et permis aux enseignants du privé d’accéder à des retraites de très bons niveaux au titre des retraites complémentaires.

La FSEP a la satisfaction de constater que 25 ans après, le secrétaire général de l’UNSA /Polynésie, dans le cadre de la grève récente et pour répondre à la problématique de la suppression de l’ITR, sollicite auprès du Haut Commissaire et de l’État la possibilité pour les fonctionnaires de l’État en Polynésie de cotiser sur leur salaire indexé pour avoir une chance de s’approcher des 70 % ou 75 % du niveau de leur salaire terminal. Cela veut dire que le choix et la position de la FSEP sont validées par d’autres partenaires.

B. La FSEP vient de prendre connaissance de la situation favorable des comptes 2022 des retraites complémentaires ARRCO /AGIRC. Cela est dû pour une part à l’augmentation du nombre des actifs cotisants , à une maîtrise des dépenses et une gestion paritaire rigoureuse. Les réserves sont en augmentation et permettent d’être rassurés sur un dispositif de retraite qui contribue largement à la sécurité, la pérennité et le niveau de nos retraites.

C. un 3ème motif de satisfaction pour la FSEP, est d’ avoir obtenu pour les bénéficiaires du RETREP la possibilité d’être pris en charge par le RETREP jusqu’à 65 ans et de ne pas avoir de rupture dans leurs versements restant à taux plein

Les 2 sujets d’inquiétude sont les suivants :

A. Pour le personnel non enseignant de nos établissements mais aussi pour l’ensemble des salariés actifs ou retraités disposant de petits revenus, la perte de pouvoir d’achat risque d’être importante du fait de l’inflation et de la nouvelle TVA sociale que la FSEP et le SGARP ne cautionnent pas.

B. Le second objet d’inquiétude est celui du RETREP. Le nouveau décret concernant la Polynésie n’est toujours pas publié et sera renvoyé à une date ultérieure du fait des élections prochaines. La période dite transitoire commence à devenir un peu longue …

Roland CLAVREUL