Préavis de grève générale

Communiqué du 17/11/2021

La F.S.E.P est solidaire du mouvement de grève annoncé par la CSTP-FO

Pour rappel : Rien n’est jamais acquis et la préservation de nos droits et libertés est une lutte perpétuelle dans notre société. Ainsi, la Fédération des Syndicats de l’Enseignement Privé est solidaire du mouvement de grève annoncé par la CSTP -FO.

Notre positionnement :

  • Nous sommes POUR la revalorisation du pouvoir d’achat car elle concerne tout le monde et elle créerait un effet d’aubaine, suite aux dommages économiques de la crise COVID
  • Nous sommes CONTRE la proposition du pays qui veut mettre en place un changement de gouvernance de la CPS : les représentations proposées sont déséquilibrées car ce sont les salariés et le patronat qui cotisent en grande majorité à hauteur de 90 milliards (sur 135 milliards). Avec la nouvelle gouvernance, ces deux catégories sans qui la CPS ne tiendrait pas, sont lésées dans leur représentativité !
  • Nous nous prononçons, comme nous l’avions fait il y a quelques semaines, POUR la suppression de la loi sur l’obligation vaccinale, une loi incohérente, votée de façon incohérente et défendue par des discours incohérents ! Il n’est pas normal, que cette loi ne s’applique pas à tous et la vaccination est un choix individuel qui ne peut être imposé.

Enfin, nous rappelons que l’appel à la grève de la CSTP-FO couvre également tout personnel des établissements du Privé, qui, lui aussi est concerné par le maintien de ses droits et libertés.

Le Président, Edgar TAEATUA