Des précisions obtenues par notre expert retraite, Roland CLAVREUL, auprès de Malakoff Humanis, gestionnaire du RETREP Polynésie.

La réforme des retraites mise en œuvre depuis le 1er juillet 2019 en Polynésie Française rend partiellement caduc le décret concernant le RETREP en Polynésie française puisque la réforme modifie les conditions de liquidation et de calcul des retraites. Cela a nécessairement un impact sur les modalités de calcul et sur les conditions de sortie du dispositif RETREP.
Aussi, dans l’attente de la promulgation d’un nouveau texte concernant le RETREP, le groupe Malakoff Humanis, chargé de la gestion du RETREP, continue d’appliquer les dispositions du décret concernant les conditions d’ouverture des droits au RETREP.
Toutefois, le décret ayant intégré des décotes, un calcul des décotes applicables aux enseignants exerçant en Polynésie française dans des établissements publics est effectué (décote applicable aux fonctionnaires sur le même principe que le RETREP applicable en métropole).
Concernant les conditions de sortie des enseignants bénéficiant déjà du dispositif du RETREP avant l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, et dans l’attente d’éventuelles nouvelles dispositions, Malakoff Humanis maintient les bénéficiaires du RETREP dans le dispositif jusqu’à 65 ans (âge suffisant pour ne pas se voir calculer de décote).
Enfin, sont toujours calculées, les retraites additionnelles à 8% sur l’ensemble de la carrière dès lors que les enseignants totalisent 15 ans de service dans des établissements privés sous contrat en Polynésie française.
Pour la FSEP, ces dispositions, même si elles restent temporaires et pas totalement satisfaisantes, sont tout de même assez favorables à tous ceux qui ont déjà intégré le RETREP et qui risquaient de subir de lourds abattements.
