Le mercredi 14 octobre 2020, le président de la FSEP a rencontré le Vice-Recteur, Monsieur Philippe LACOMBE pour une visite de courtoisie. Lors de cette rencontre, étaient également présents, Messieurs Stéphane LE RAY (SG), Vincent CIMA (DRH) et Madame Evelyne HANNEQUIN (DRH Enseignement Privé).
Voici les points qui ont pu être abordés :
Les Commissions Consultatives Mixtes Locales :
~ Intégration à la Hors Classe : Pour rappel, peuvent accéder à la Hors Classe les enseignants comptant au 31 août 2020 au moins deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon, ceux du 10ème et du 11ème échelon. Sont pris en compte l’appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle.
Lors des échanges, le SG refuse de revenir sur les critères retenus l’an dernier, à savoir l’appréciation finale du VR en mettant en premier les enseignants ayant eu un avis « EXCELLENT » obtenu lors du troisième rdv de carrière, écarter tous les avis « A CONSOLIDER ».
Cependant, lors de la CCML du premier degré datant du jeudi 15 octobre 2020, les critères souhaités par la FSEP ont été validés.
La FSEP remercient nos représentantes de s’être battues pour les adhérents concernés par cette promotion.
~ Présence de notre représentante : Notre représentante titulaire en CCML se voit contrainte de sortir durant les débats concernant la promotion hors classe car elle-même sur la liste des promouvables mais bien loin de pouvoir l’être. Cela l’empêche donc de défendre vos droits, ce sur quoi la FSEP n’est pas d’accord. Juridiquement, le SG et le DGRH précisent qu’un(e) représentant(e) concerné(e) par les promotions ne peut pas siéger en CCML.
Les indemnités des Professeurs des écoles qui enseignent dans le second degré
La FSEP a demandé que les professeurs des écoles qui enseignent dans le second degré puissent bénéficier de l’ISO (Indemnités de suivi et d’orientation) comme pour les enseignants du second degré ou du moins de l’ISAE (Indemnité de suivi et d’accompagnement) comme pour les enseignants du premier degré.
Une étude au niveau des services juridiques du Vice-rectorat sera faite. Le VR s’est engagé à revenir vers la FSEP.
La protection fonctionnelle des enseignants
Le VR nous a assurés que les enseignants de l’Enseignement Privé bénéficient de la protection fonctionnelle. La FSEP demande que le VR garantisse cette information par écrit
Le RETREP
Le président de la FSEP a fait un rappel de l’historique de ce dossier.
Le SG s’est engagé à faire la demande au MEN. Il informe la FSEP que le Ministère de L’Éducation Nationale est favorable à la modification du décret. Cependant, compte tenu de la Covid 19, ce dossier a semble-t-il été mis en attente. La FSEP précise que le Pays est prêt à modifier la délibération mais avant tout, il attend la promulgation de la modification du décret en Métropole. La loi de pays est déjà prête.
Pour information, le MEN a envoyé un courrier à l’APC pour mettre en place une mesure transitoire afin que ceux qui sont déjà au RETREP ne soient pas pénalisés.
La FSEP continue à suivre ce dossier avec une attention toute particulière.
Les CDI
La FSEP s’interroge sur la demande d’accord collégial que les CDI, de l’enseignement catholique, doivent solliciter pour passer les différents concours de l’éducation nationale. Pour la FSEP, le fait d’être en CDI donne de façon implicite cet accord. Si un CDI se voit refuser cet accord, son emploi devient plus que précaire et la notion de contrat à durée indéterminée serait bafouée.
Toute direction qui refuserait cet accord collégial devra le motiver sans avoir pour autant l’accord du Vice-recteur, qui est d’accord avec la FSEP
Les « nouveaux contrats » des délégations annuelles
La FSEP a demandé que la date de fin des nouveaux contrats soit revue. En effet, la FSEP a fait valoir les textes qui stipulent que la date de fin de contrat doit être celle de la veille de la rentrée suivante. Il semblerait que ce soit un problème informatique. Tous les délégués annuels auront à signer des avenants qui prolongeront leur contrat à la veille de la rentrée 2021. Cela aura le mérite d’avoir les indemnités de vacances payées dans la foulée et ne pas attendre la fin du mois d’octobre, pour le plus tôt.
Les indemnités de corrections pour les MA
La FSEP a demandé qu’une étude soit faite sur les indemnités de correction des MA. La FSEP ne comprend pas pourquoi les MA ne perçoivent pas les mêmes indemnités que leurs collègues certifiés. En effet, les textes ne font aucune distinction et parlent d’agents publics; ce que nous sommes …Tous. Le Vice-recteur s’est engagé à traiter le sujet et reviendra vers la FSEP.
Hommage à Samuel PATY
« L’intolérance, l’obscurantisme, la barbarie se nourrissent de l’ignorance que les enseignants combattent par l’instruction publique et laïque. Assassiner un professeur, s’attaquer à tout agent public, journaliste, dessinateur – au fait de vivre libre – est insupportable ». source CP-FO
La FSEP a envoyé à tous ces représentants un communiqué et vous invite à le lire.
