Le Vendredi 16 octobre, un professeur d’Histoire-Géographie de métropole, M. Samuel PATY, a été sauvagement assassiné à proximité de son collège.
Nous pensons à sa famille, à ses proches, à ses collègues et à ses élèves.
Dans ces heures sombres, les enseignants du privé de Polynésie se sentent profondément solidaires et unis à toute la communauté scolaire de Métropole et d’Outre-mer.
Parce qu’elle est notre raison d’être, nous défendons l’école et ceux qui la font pour que l’ignorance et la violence soient partout combattues .
Nous restons confiants dans la possibilité d’une fraternité entre les personnes, faite de dialogue entre les groupes sociaux, entre les religions et les cultures, entre les savoirs, entre la foi et la raison.
La Polynésie a encore cette chance d’être un espace de tolérance et de fraternité mais restons vigilants.
Terminons par le témoignage d’une collègue marquisienne qui a enseigné toute sa vie comme professeur d’Histoire-Géographie dans nos établissements : « Ayons une pensée pour cet enseignant en Histoire-Géographie décapité pour avoir osé un débat sur la liberté d’expression. La nation doit soutenir ses enseignants pour que le savoir soit accessible et libre de toute entrave. Il a fallu du temps et des souffrances pour faire reculer l’obscurantisme et le fanatisme ». La FSEP - Fédération des Syndicats de l’Enseignement Privé – (STEC Polynésie et SPEP)
